Le Latin au Lycée

Le lycée Aiguerande propose l’option facultative de Langue et Culture de l’Antiquité (Latin) tout au long des trois années d’enseignement général.

Cette option s’adresse à des élèves qui ont déjà suivi l’enseignement de Latin au collège et qui souhaitent la poursuivre au lycée. Elle représente 3 heures de cours par semaine axés essentiellement sur la traduction et le commentaire de texte originaux, mais qui n’excluent pas l’étymologie, la civilisation, l’étude d’image, l’épigraphie, l’intertextualité…

L’étude du Latin favorise l’acquisition d’une culture classique et enrichit le cursus de l’élève car de nombreuses passerelles sont possibles avec les programmes de Français, d’Histoire, de Philosophie.

Les latinistes se verront proposer au moins une fois au cours de leur cursus un voyage en Italie, en partenariat avec la section Italien du Lycée (voyage bisannuel).

Enfin le Latin est une épreuve optionnelle facultative particulièrement lucrative au baccalauréat puisqu’elle rapporte 3 fois le nombre de points obtenus au dessus de 10 (donc 17/20 = 21 points supplémentaires!). Ainsi les latinistes du lycée Aiguerande ont obtenu une moyenne de 17,5/20 à l’épreuve orale facultative de Latin du Baccalauréat 2008!